Le recul critique face à Chat Gpt
Sur le sujet de culture générale suivant : « la société de consommation : chance ou menace », lorsqu’on demande à chat GPT de rédiger l’introduction, voici ce qu’il propose :
« La France a longtemps occupé une place centrale dans le concert des nations. Dès le XVIIe siècle, sous Louis XIV, elle rayonne sur le plan politique, militaire et culturel. À l’époque coloniale, son empire s’étend sur plusieurs continents, et après la Seconde Guerre mondiale, elle s’affirme comme une puissance nucléaire et diplomatique majeure. Pourtant, dans un monde marqué par l’émergence de nouvelles puissances comme la Chine et l’Inde, ainsi que par la montée en influence des États-Unis et de l’Union européenne, le statut de la France est remis en question. Dès lors, la France peut-elle encore être considérée comme une grande puissance ? »
Si l’on a aucun recul critique pour « évaluer » ce que Chat Gpt produit alors on peut s’en contenter.
Or, seul un œil exercé peut déceler des choses qui ne vont pas :
-présence d’exemples dans l’introduction : il n’y en a jamais ;
-une argumentation amorcée et dévoilée dès l’intro ;
-pas d’annonce d’un plan
-absence de citation sourcée.
Seul un regard expert peut ré orienter Chat Gpt pour qu’il mette cette introduction aux normes et aux standards minimums, académiques, ce qui donnerait le texte suivant :
[Phrase d’annonce générale du sujet et du thème - Accroche] Depuis le XXe siècle, la société de consommation s’est imposée comme un modèle dominant dans les pays industrialisés. [Définition des termes du sujet] En effet, elle repose sur une production et une consommation de masse, largement soutenues par le marketing et la publicité. Comme le souligne le sociologue Jean Baudrillard, « la société de consommation est une société où la consommation de biens est devenue une fin en soi, bien plus qu’un simple moyen de satisfaire des besoins » (Baudrillard, La société de consommation, 1970). [Problématisation du sujet] Ce modèle se caractérise par un accès facilité aux biens et services. Cependant, il engendre également des effets négatifs. [Problématique] Dès lors, la société de consommation constitue-t-elle un moteur de progrès ou une menace pour l’avenir ? [Annonce du plan] Dans un premier temps, nous verrons en quoi elle peut être perçue comme une opportunité de développement. Puis, nous examinerons les risques et les limites qu’elle engendre.
Ainsi donc, un élève peu averti se satisfera de ce que lui propose l’IA alors que cela ne correspond tout de même pas aux canons de ce que doit produire un lycéen post-bac dans un devoir de culture générale au niveau des concours de la fonction publique ou du concours de science-po.